Lueurs du Monde

Madagascar : découvrez ses trésors naturels !

Peuplée de richesses naturelles et culturelles d’exception, Madagascar est en bonne voie pour être l’une des destinations tendances de l’année qui vient. L’île est immense et offre à qui veut bien la découvrir un panel spectaculaire de trésors. Découvrons-en quelques uns à travers cet article…

Parlons des paysages paradisiaques de l’île : c’est du côté de Nosy Be que vous retrouverez les plus belles plages du pays, dont l’eau cristalline et le sable blanc donnent au décor des allures de carte postale. L’île de Nosy Be est entourée d’une longue série d’îlots, tous plus paradisiaques les uns que les autres : cocotiers et clapotis des vagues vous plongent dans un farniente exotique. Elles portent les jolis noms de Nosy Komba, Nosy Sakatia ou encore Nosy Iranja, sans oublier les archipels des Mistio et des Radama, où vous retrouverez des hôtels de luxe.

Connaissez-vous l’allée des Baobabs ? Étonnant rassemblement de colosses végétaux, l’ouest du pays abrite une merveille naturelle : ces immenses arbres surplombent les rizières de part et d’autre de la piste et semblent surveiller de près les téméraires qui visitent le site ! Pour profiter encore mieux du spectacle, une promenade au lever du jour est idéale.

Madagascar, c’est aussi une faune et une flore bien spécifique, très majoritairement endémique : on donne en effet ce nom aux espèces exclusives à un territoire, comme c’est le cas à Madagascar. Si l’île est célèbre pour ses fameux lémuriens, sachez qu’elle héberge aussi la magnifique île de Sainte-Marie, et ses voyageuses les plus assidues : les baleines à bosse ! De juin à septembre, vous pouvez admirer le spectacle inoubliable de leurs sauts et de leurs chants qui interviennent dans leur période de reproduction. Pour observer cette espèce dans les meilleures conditions possible, les prestataires touristiques s’accordent à vous proposer des activités d’observation respectueuses de l’animal, en présence de personnes expérimentées, et avec un code de bonne conduite. Notre planète nous offre de véritables trésors naturels, préservons-les !

Au-delà des richesses naturelles, Madagascar, c’est également une culture colorée et des peuple diversifiés, influencés historiquement par les cultures d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Parmi les nombreux peuples malgaches, on peut notamment citer les Merina, qui constituent 25 % de la population malgache, les Vezo, ce peuple de pêcheurs que l’on surnomme les « nomades de la mer », ou encore les Betsileo, surnommés les « nombreux invincibles », célèbres pour leur artisanat et leurs techniques agricoles très novatrices.

Madagascar est donc une destination parfaite pour du tourisme naturel et culturel, au plus près des populations locales, qui ont à coeur de partager leurs coutumes et leurs traditions. Les paysages magnifiques vous raviront, que vous soyez adepte du farniente ou des activités sportives.

Chez Lueurs du Monde, notre priorité est de rester à votre écoute afin de construire ensemble le voyage qui vous ressemble vraiment. Rendez-vous en agence pour planifier votre prochaine aventure !

Post a Comment

You don't have permission to register