Lueurs du Monde

Le tour du monde des carnavals : notre sélection !

Nous entrons dans le mois de février, qui comporte de nombreuses célébrations de carnaval aux quatre coins du globe ! Pour continuer à nous inspirer de beaux voyages, un tour du monde des carnavals s’impose, non ?

*Images d’illustration générées avec IA, Canva Editor.

1/ Le carnaval de Venise (Italie)

Il s’agit sans doute du carnaval le plus célèbre d’Europe !

Synonyme de masques, de nombreux spectacles et de costumes extraordinaires à observer au cours du défilé, le Carnaval voit affluer des touristes du monde entier pour assister à cet événement unique.

Élection des « 12 Maria », danses, spectacles, défilés et fêtes en pleine rue, les animations ne manquent pas au cours du Carnaval. Au cours de la fête, on organise le dîner de gala officiel du Carnaval, auquel toute personne peut participer, pourvu d’être munie d’un ticket… Et d’être vêtue d’un costume traditionnel vénitien, sans oublier l’emblématique masque !

2/ Le carnaval de Rio de Janeiro (Brésil)

Neuf jours de pure fête, de danse et de musique tous azimuts : connaissez-vous les origines de cet événement de renommée mondiale ?

Au XIXe siècle, l’élite carioca importe de ses voyages à Paris de grands défilés costumés, représentatifs d’une occupation festive des rues donnant lieu à des concerts et bals improvisés, ancêtres des fameuses écoles de samba actuelles.

Aujourd’hui, le carnaval est l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, et la fête la plus populaire du Brésil. Les réjouissances commencent après le signal du Rei Momo, choisi parmi plusieurs candidats, accompagné d’une reine, sélectionnée pour son expérience dans la samba. Le duo gouverne alors la ville durant les trois premiers jours des festivités.

3/ Le carnaval de Barranquilla (Colombie)

Autoproclamé « plus beau carnaval d’Amérique Latine, après celui de Rio », cet événement a en effet de quoi impressionner les foules. Véritable festival haut en couleurs, il laisse s’exprimer les folklores caribéens, ainsi que des manifestations plus variées : concerts, spectacles et animations en tout genre font vibrer la ville durant plusieurs jours.

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, le Carnaval trouve son origine dans les carnavals d’Espagne, importés en Amérique Latine par les colons. De nos jours, la Colombie s’approprie cet événement unique en y faisant rayonner sa culture traditionnelle et son riche patrimoine immatériel.

Les festivités commencent avec la « Bataille des Fleurs », ouverture qui laisse la part belle aux danses afro-indigènes au cours de défilés populaires, et se clôturent avec l’enterrement symbolique de « Joselito Carnaval ».

Un carnaval de haute voltige qui fait vibrer l’Amérique Latine !

4/ Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Ville festive par excellence qui a vu naître le jazz, la Nouvelle-Orléans se pare chaque année des couleurs de mardi gras : le violet, le vert et le doré.

Durant plusieurs semaines à compter du mois de janvier, la ville offre défilés, bandas et concerts, jusqu’à l’apothéose du mardi gras, dernier jour d’abondance avant le premier jour de Carême.

Un spectacle réellement unique qui vous plonge dans l’ambiance et l’Histoire fascinante de la ville.

Lueurs du monde, réseau d’agences de voyages spécialisé en sur-mesure, vous accompagne vers les voyages qui vous ressemblent. Et si vous viviez cet événement unique en 2025 ?

Post a Comment

You don't have permission to register