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ANTARCTIQUE : La grande boucle Australe – EXPLORIS

ANTARCTIQUE : La grande boucle Australe – EXPLORIS

A partir de 11750€ par personne
ANTARCTIQUE : La grande boucle Australe – EXPLORIS
du 10 novembre 2025 au 28 novembre 2025 (19 jours/17 nuits à bord)

Exploris, nouvelle compagnie française de croisières d’expédition, promet des expériences inoubliables au cœur des lieux les plus préservés du monde, dont l’ANTARCTIQUE. Exploris, c’est également un service haut-de-gamme, associé à une fibre de l’aventure et une attention particulière à l’environnement. Avec Exploris, vous devenez en effet de véritables ambassadeurs d’un tourisme respectueux. Tout est ainsi mis en œuvre pour que la cohésion du groupe ne fasse qu’un avec la nature. Exploris One est ainsi le navire parfait pour l’exploration. A taille humaine, peint d’un rouge rubis, il est pourvu d’un espace bien-être, de cabines confortables et propose gastronomie élégante, le tout dans un environnement 100 % français.

Quitte à partir pour le bout du monde, autant s’ouvrir à toutes les découvertes possibles : les verdoyantes Malouines et les glaces de l’ANTARCTIQUE; les fascinants albatros à sourcils noirs et les emblématiques manchots royaux ; le galop des otaries à fourrure et les combats entre éléphants de mer.

Ces deux semaines d’île en île sont donc la promesse d’une variété de climats, de paysages et de vie sauvage.

C’est donc un voyage unique, plus riche en émotions que tout autre exploration dans le Grand Sud, qui vous attend…

Les temps forts de votre croisière

  • Une seule croisière pour trois zones géographiques et naturelles très différentes
  • Le débarquement sur le continent antarctique
  • L’observation d’oiseaux emblématiques de ces régions : manchots royaux, albatros à sourcils noirs, gorfous sauteurs
  • La mémoire de l’expédition Shackleton et de la guerre des Malouines
  • Les mammifères marins : baleines, otaries, éléphants de mer…

Le grand invité : 

François Garde, écrivain et haut fonctionnaire français

François Garde est un écrivain et haut fonctionnaire français né en 1959. Ancien élève de l’ENA, il a exercé plusieurs fonctions dans les territoires d’outre-mer, notamment en tant qu’administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce poste l’a ainsi mené aux confins du monde, où il a nourri sa fascination pour les paysages extrêmes et les solitudes glacées.

Son premier roman, Ce qu’il advint du sauvage blanc (2012), salué par de nombreux prix, révèle en effet une sensibilité particulière aux territoires isolés, échos littéraires de régions comme l’Antarctique, la Géorgie du Sud ou les îles Malouines — terres de silence et de mémoire. L’expérience du grand Sud imprègne ainsi discrètement son œuvre, entre exil, nature brute et contemplation.

Votre équipe d’expédition : 

Léo Decaux, glaciologue, naturaliste, conférencier

Pendant son enfance, Léo randonne très régulièrement dans la vallée de Chamonix avec sa famille, où il se prend alors de passion pour l’environnement de haute montagne et plus particulièrement pour les glaciers. C’est donc tout naturellement qu’il obtient une Licence en Géosciences à l’Université de Nancy. Il part ensuite à Grenoble pour suivre un Master consacré à l’étude de l’eau, du climat et de l’environnement.
Happé par les régions polaires et soucieux d’approfondir sa formation, il intègre ainsi le Centre Universitaire du Svalbard. Pris de passion pour ce lieu, Léo débute également un Doctorat de glaciologie, spécifiquement dédié aux glaciers de cette région, au Centre Polaire Polonais.
Léo passe ainsi plusieurs mois par an sur la station de Recherche polaire polonaise basée à Hornsund (sud du Svalbard) pour y effectuer des mesures de terrain. Il s’est en effet spécialisé dans l’étude et l’exploration des grottes glaciaires.

Olivier Charbonnier, votre commandant de bord

Olivier ne connaissait pas du tout l’univers de la « marchande », n’ayant aucun marin dans sa famille. Pourtant, il a lu à plusieurs reprises les aventures du Capitaine Haddock, de Yann Calec ou de Corto Maltese. Toutefois, il a découvert un métier passionnant, aux multiples facettes.

Très rapidement, dès 2006, c’est donc vers la croisière expédition qu’il s’est tourné lors de ses temps de formation, pour la spécificité de la navigation – exigeante – dans les coins les plus reculés du monde, et la proximité avec les passagers.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les années défilent et il devient alors Second Capitaine en février 2018.

Après plus d’un an à participer à un projet écologique de lutte contre la pollution plastique, en tant que Commandant, Olivier rejoint donc Exploris, pour cette aventure palpitante qu’est de développer une nouvelle compagnie maritime.

 

Des offres exceptionnelles pour ce départ

  • Une offre découverte jusqu’à – 35 %*
  • Vols internationaux OFFERTS A/R depuis Paris**
  • Supplément single OFFERT***

 

*Tarif applicable pour une durée limitée. Cette remise est susceptible d’être réduite,
sans préavis, en fonction des disponibilités de la croisière.

**Crédit de 1000 euros à valoir sur le forfait acheminement proposé par Exploris.

*** Selon disponibilité et uniquement sur certaines catégories de cabines.

Les tarifs par cabine – Offre découverte -35%
Prix par personne sur la base d’une occupation double

  • Cabine Premium 14/15 m², avec hublots / au Pont 3 : 18 080 €11 750 €

  • Cabine Supérieure 16/18 m², avec fenêtre / sabord au Pont 4 : 19 000 €12 350 €

  • Cabine Océan 18 m², avec fenêtre / sabord au Pont 3 : 19 640 €12 760 €

  • Cabine Deluxe 18 m², avec grande fenêtre / sabord au Pont 4 : 21 160 € 13 750 €

  • Cabine Balcon 19/20 m², avec balcon (1,5 m²) au Pont 5 : 23 360 €15 180 €

  • Suite Navigateur 37 m²,avec balcon (8 m²) au Pont 7 : 25 740 € 16 725 €

  • Suite Discovery 39 m², avec 2 balcons (2*1,5 m²) au Pont 5 : 26 650 €17 320 €

  • Grande Suite 57 m², avec balcon (8 m²) au Pont 7 : 30 310 €19 700 €

  • Suite de l’Armateur 67 m², avec grand balcon (15m²) au Pont 7 : 33 970 €22 080 €

LE PRIX COMPREND : 

  • La croisière en pension complète, dans la catégorie de cabine ou suite sélectionnée, du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, boissons incluses
  • La formule open bar (à l’exception de notre carte Premium)
  • Les excursions indiquées au programme.
  • Les sorties et débarquements en Zodiac durant la croisière
  • Toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant)
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
  • Une série de conférences dispensées par notre équipe d’expédition et nos conférenciers
  • La mise à disposition de bottes d’expédition et d’une parka polaire
  • Les taxes portuaires et aériennes & les permis de débarquement
  • Un pré-séjour comprenant :
    • Une nuit d’hôtel à Buenos Aires (la veille de l’embarquement) dans un hôtel 5*
    • Accueil & transferts vers l’aéroport et vers le port
    • Les vols aller-retour Buenos Aires / Ushuaia choisis par EXPLORIS en classe économique
    • Les transferts aéroport / port et port / aéroport à Ushuaïa

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les vols internationaux aller-retour de/vers Buenos Aires (nous contacter)
  • Le transfert entre l’aéroport et l’hôtel à Buenos Aires, la veille de votre embarquement
  • Les dépenses personnelles à bord
  • Le dîner du 1er soir à Buenos Aires et le déjeuner du dernier jour
  • Les assurances annulation et rapatriement (nous contacter)
  • Supplément Single : sur demande
    À partir de + 50% du prix port-port
  • Cabines Familles : (= 2 cabines communicantes – Pont 3 & Pont 4)
    – 20% du prix port-port sur la 2ème cabine
  • Voyage de noces – Anniversaire de mariage
    (tous les 5 ans) : – 5% du prix port-port

Réservez donc en agence en suivant ce lien !

Et pour plus d’inspirations voyages, c’est par ici !

 

19 jours / 17 nuits
  • Included
    5 Star Accommodation
    Airport Transfers
    Breakfast
    Departure Taxes
    Entry Fees
    Personal Guide
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JOUR 1

Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques. Hébergement à l’Hôtel Palladio MGallery 5*  -  www.palladiohotelbuenosaires.com - (ou similaire) Check-in à partir de 16h00 Soirée libre
2

JOUR 2 -

En matinée,  transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30) Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur fond de montagnes grandioses, Ushuaïa, la ville du "bout du monde", vous accueille. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace. Après votre déjeuner, découvrez les paysages de la Terre de Feu, puis transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où  Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan. Programme à titre indicatif, suceptible de modification selon les horaires des vols.
3

JOUR 3

En mer Océan Atlantique

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JOUR 4

Les Malouines,Royaume-Uni

Cette « île nouvelle » l’est encore relativement puisqu’elle ne fut abordée qu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa façade ouest, aux falaises coupées par de profondes failles, n’est pas accessible par la mer, mais par l’autre côte et par un chemin intérieur entre de hautes herbes. C’est l’itinéraire de notre débarquement. Du haut du précipice, la mer rugit vers nous des geysers d’embruns. Une double colonie d’oiseaux niche entre herbes et rochers : albatros à sourcils noirs et gorfous sauteurs. Pas de plus grand contraste qu’entre les premiers, racés, élégants, aux yeux comme délicatement maquillés ; et les seconds, râblés, têtus, agitant à chaque saut le toupet de plumes jaunes hérissant leur tête. Le va-et-vient de ces « Don Quichotte et Sancho Pansa de l’Océan austral » déclenche immanquablement les rires et peut fasciner des heures durant. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 5

En mer, Océan Atlantique

Durant cette parenthèse océanique, nous parcourons plus de 1 500 km (837 milles marins) et découvrons l’immensité vertigineuse de l’Océan austral. Notre traversée pourrait être animée par la rencontre de grands cétacés que nous serions invités à venir observer sur les ponts. Il est évidemment aussi question des navigateurs d’autrefois et de leurs audacieuses équipées. Parmi ces « hommes de fer sur des bateaux de bois », Ernest Shackleton est une icône. La Géorgie du Sud était son but, elle est le nôtre à présent. Pour gagner sa côte nord, la seule propice à nos débarquements, nous la contournons. Certains de ses reliefs peuvent donc être déjà visibles sur l’horizon. Ouvrons l’œil !
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JOUR 6

En mer Ocean Atlantique

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JOUR 7

En mer Ocean Atlantique

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JOUR 8

Géorgie du Sud,Royaume-Uni

Port très encaissé cerné par deux glaciers, Fortuna Bay fut l’une des dernières étapes de l’épopée Shackleton. Se distingue au fond de la baie, le glacier du Roi sur l’arête duquel il marcha vers son salut. Au pied de la montagne, se déploie une vaste plaine alternant ruisseaux, bouquets d’herbes et graviers. Les éléphants de mer et les otaries à fourrure que nous y rencontrons sont emblématiques des archipels austraux. Autant les premiers sont relativement pacifiques… et odorants, autant les secondes sont agressives. Nos naturalistes nous ayant appris les bons comportements pour observer la faune sans la déranger, cette escale est à la hauteur de nos attentes photographiques. Au milieu de ces mammifères, quelques manchots royaux annoncent notre prochaine étape. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 9

Si la Géorgie du Sud est la terre des manchots royaux, alors Saint Andrews Bay en est le parlement! Ce site abrite la plus grande colonie de l’espèce sur l’île et la seconde au monde. Et puisque l’on parle de monde, s’ébattent ici des dizaines de milliers d’individus. Chaque parent, après s’être nourri en mer, appelle son petit pour le retrouver dans la masse. Et nous constatons qu’il y parvient sans peine dans un hypnotisant concert de cris gutturaux. Nous assistons sans filtre à l’activité d’une société animalière parfaitement organisée, l’enjeu pour chaque couple étant de mener son jeune à maturité. Et quel jeune ! Une boule de plumes marron assez pataude, que quelques mois transforment en élégant oiseau à l’impeccable « smoking ». Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 10

Capitale australe de la chasse à la baleine et station où l’on transformait les animaux en graisse, Grytviken permet de comprendre cette activité, prestigieuse autrefois, décriée de nos jours. Les conditions de travail s’incarnent dans les vestiges des anciens fours – beau contraste de tons rouille sur le vert du tussock alentour. L’arrêt au cimetière local émeut. Là repose l’explorateur Shackleton, sa stèle funéraire gravée d’une étoile. Il faut parfois, pour pouvoir s’y recueillir, en écarter quelques otaries à fourrure, peu au fait des traditions funéraires humaines. Ce passé voisine avec l’actif établissement britannique installé à King Edward Point. Là, on assure des recherches en mer ainsi que la gouvernance de ce territoire ultramarin du Royaume-Uni. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 11

En mer Mer de Scotia

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JOUR 12

En mer Mer de Scotia
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JOUR 13

Navigation en Péninsule Antarctique

À l’horizon, un imposant relief brun aux reflets roux : voici Brown Bluff, littéralement « la falaise marron ». À l’entrée de la mer de Weddell, le rivage se laisse approcher dans un dédale de glace. Et quel rivage ! Le continent antarctique lui-même, foulé par des humains pour la première fois il y a deux cents ans seulement. À nous de ressentir l’émotion des pionniers. Le site nous permet de découvrir une autre espèce d’oiseaux : le manchot Adélie. Rencontre encore plus précieuse car incertaine, le rare pétrel des neiges niche dans l’escarpement. Notre cabotage se poursuit dans le détroit de l’Antarctic, nom d’un navire dont les historiens du bord nous content l’expédition échevelée. Nous ne sommes pas à l’abri d’une croisière en zodiac impromptue pour voir de plus près la glace du pôle, venue jusqu’à nous. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
14

JOUR 14

Navigation en Péninsule Antarctique

Le détroit de Gerlache offre de nombreuses occasions de débarquement ou de balades en zodiac. L’inattendu marque donc cette journée, car à l’aventure seule, nous sommes tenus. Allons-nous découvrir la gamme des bleus du glacier de Neko Harbour ? Ou observer les sternes ayant investi une vieille épave norvégienne dans Wilhelmina Bay ? Et si nous empruntions le chenal Neumayer pour aller saluer les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy ? Le chef d’expédition et le commandant choisissent les meilleurs sites d’exploration pour une expérience mémorable. Tout en gardant en tête de rester modeste face au gigantisme de la nature. Seuls les impératifs de Leurs Majestés la Glace et le Climat font foi. Nous sommes leurs zélés sujets. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 15

Navigation en Péninsule Antarctique,Antarctique

Paradise Bay est… le paradis pour une balade en zodiac. La mer y est souvent couverte de banquise disloquée par le retour de l’été austral : grâce à nos naturalistes initiateurs, nous savons lire dans cette géométrie glacée. À Neko Harbour, nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon d’âprement se disputer chaque caillou nous donne une sacrée contre-leçon de savoir-vivre… En bord de plage, un phoque de Weddell – ventre replet et museau rond de chat – digère sans se soucier de notre présence. Le jour se clôt sur l’émouvante impression d’avoir pu intimement dialoguer avec la nature. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 16

Navigation en Péninsule Antarctique,Antarctique

Outre ses manchots à jugulaire et ses sites baleiniers, les Shetlands du Sud nous permettent de réviser nos connaissances volcanologiques. Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer, Inoubliable est l’entrée d’Exploris One dans ce port abrité. Au large de l’île, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés. Nous en retrouvons le type à Half Moon Island. Là, une longue plage en croissant de lune déploie un univers noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Sa couleur vive répond aux nuances des lichens couvrant les rochers et à la tâche vermillon au bec des goélands dominicains. Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 17

En mer - Passage de Drake, Antarctique

Quinze jours au bout du monde ne laissent aucun voyageur inchangé. La proximité de la faune sauvage, sa confiance en notre bienveillance qui permet d’incomparables observations naturalistes, est notre expérience la plus marquante. Cette absence de crainte est une conséquence directe du traité de l’Antarctique, qui, depuis 1959, garantit aux oiseaux comme aux mammifères de l’Océan austral de ne plus être chassés. Tandis que nous voguons vers Ushuaïa, nos naturalistes, dans leurs ultimes interventions, rappellent l’importance des accords internationaux érigeant l’Antarctique en sanctuaire. C’est ce qui amène baleines, pétrels-tempête et albatros à accompagner, sereins, notre traversée de retour. Avoir accès à ce monde sauvage nous engage à en être désormais les ambassadeurs. Une conviction commune à tous les navigants d’Exploris One, forgée par deux semaines d’émerveillement partagé. Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
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JOUR 18

En mer - Passage de Drake, Antarctique
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JOUR 19

Ushuaïa / Buenos Aires, Argentine

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