10 bonnes raisons de voyager à Sainte-Lucie en 2023
Sainte-Lucie est un paradis terrestre niché au cœur des Caraïbes. Célèbre de par le monde grâce à ses fameux pitons – classés au patrimoine mondial de l’UNESCO – , l’île regorge de beautés naturelles et culturelles. Histoires mystérieuses, curiosités gastronomiques et activités de plein air sont également toutes indiquées dans ce décor totalement dépaysant. Ancienne colonie anglaise et française, l’île a su préserver tout son charme traditionnel, et s’inspirer des nombreuses cultures qui la composent. Ses jardins luxuriants, ses célèbres volcans, sa faune et sa flore extrêmement riches et la diversité de sa culture en font une destination de choix.
En 2023, Sainte-Lucie n’attend plus que vous. Voici donc dix raisons de visiter cette île de merveilles !
1 / Pour tout séjour de moins de quinze jours, le passeport n’est pas nécessaire. Carte d’identité acceptée pour toutes les personnes françaises !
2 / Sainte-Lucie est la plus francophile des îles anglaises de la Caraïbe : son Histoire a croisé la route de la France et de l’Angleterre, et Sainte-Lucie s’est saisie du meilleur des deux cultures !
3 / Troisième point, continuité du précédent : le joyeux mélange culturel. A Sainte-Lucie, l’euro est accepté, les noms propres sont français, la gastronomie s’inspire de la cuisine française, tout comme son ambiance festive. Côté Angleterre, Sainte-Lucie a hérité de la ponctualité légendaire britannique (pratique quand on réserve un taxi !), a adopté l’anglais comme langue officielle, pratique la culture du tip (pourboire) et les enfants portent l’uniforme de leur école.
4 / Sainte-Lucie est synonyme d’aventure, avec un circuit trekking sur les Pitons classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2004 au départ du village Fond Gens Libre avec un guide/ranger. 4 heures d’ascension et de moments uniques dans la forêt, sur les Pitons qui se jettent à pic dans la mer. Si vous rêvez d’en apprendre plus sur les fascinants volcans, les lacs de soufre sont accessibles à pied ou en voiture. La botanique vous passionne ? Vivez des moments uniques dans la forêt primaire avec ses espèces endémiques de faune et flore, que vous pouvez observer. Perroquets, tortues et oiseaux en tout genre sont à apercevoir dans les différents recoins stratégiques des jardins botaniques ou des forêts de manguiers… Quelque soit le programme que vous choisirez, terminez votre journée par l’expérience unique des bains de boue naturels, aux excellentes vertus pour la peau et la santé…
5/ Sainte-Lucie est une destination terre-mer : dans la même journée, montez à bord d’un bateau pour un circuit autour de l’île, et randonnez dans la forêt primaire… Il y en a pour tous les goûts !
6 / Si vous appréciez les plaisirs de la table, ce sixième point s’adresse à vous : bienvenue sur la terre des plantations de cacao ! Ici, on produit du criollo, variété de cacao plébiscitée par les plus grand.e.s chefs : la plus recherchée au monde ! Prenez le temps pour la dégustation de ce fruit exceptionnel, et arpentez l’île à la recherche de découvertes culinaires !
7 / A Sainte-Lucie, l’île se colore de la belle ambiance festive du vendredi soir : dîners de poisson grillé sur la plage, le tout en musique et au rythme de la vie qui s’écoule paisiblement…
8 / Sainte-Lucie regorge de plages, accessibles ou secrètes, sans oublier les plages désertes de la côte est Atlantique. Au nord, le sable fin est blanc, au sud, du côté des Pitons, il adopte une couleur caramel.
9 / Plongée : Sainte-Lucie est une des plus belles destinations de plongée des Caraïbes. Partez directement de la plage dans la faille du volcan où s’étendent les proches grottes sous-marines. De nombreuses espèces sont observables sous l’eau, avec des circuits accompagnés pour découvrir les merveilles de cette étendue turquoise en toute sécurité.
10 / Enfin, Sainte-Lucie est LA destination aux multiples activités. Golf avec vue sur la mer, équitation, excursions en 4×4, VTT dans les plantations de canne à sucre, accrobranche ou encore randonnée, Sainte-Lucie est une évasion sportive mais aussi culturelle, avec de nombreuses croisières vers les petits villages alentour, où le chant et la danse sont prétextes à faire la fête en toutes occasions…
Vous l’aurez compris, Sainte-Lucie, au cœur des Caraïbes, est une parfaite parenthèse de voyage, entre paysages paradisiaques, activités en tout genre, découverte de cultures croisées entre elles et liens forts avec les populations locales. Si cette liste non-exhaustive vous a fait voyager, découvrez ci-dessous une brochure gratuite et exclusive, qui vous présente les principaux aspects de l’île illustrés. Histoire, gastronomie, activités et formalités de voyage, elle vous donnera un avant-goût de votre prochaine escapade vers « l’Île des Iguanes » (il s’agit du tout premier nom qui fut donné à Sainte-Lucie !).
Découvrez-la en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Encore plus d’inspirations sur https://www.stlucia.org …





